Aurore Chanton
A la sortie de mon premier jour de petite section j’ai déclaré à mes parents « c’est bon j’ai vu ce que c’est l’école, je fais le CP après j’arrête mes études ». Cette parole était sans doute annonciatrice des difficultés à venir. Etiquettée « dys » en classe primaire, j’ai du m’adapter au cadre imposé par l’école, non sans difficulté. Être Sélectionnée pour entrer dans un lycée proposant une scolarité à mi-temps couplé avec un parcours de sportive de haut niveau m’a permis de prendre conscience de mon assurance à faire face aux épreuves. Déterminée à transmettre ma volonté de réussir, je me suis orientée vers les arts appliqués et l’enseignement. Diplôme en poche je me suis ouverte aux cultures de l'Amérique Latine, ce qui continue aujourd’hui de teinter le regard que je porte sur le monde. De retour dans ma ville rose, j’ai commencé à me former à la psychologie du développement. Cette formation s’est poursuivie à Paris.
Aujourd’hui psychologue et 30 ans après le CP je continue de me former. Je vise désormais le titre de thérapeute de couple et de famille. J’accompagne également les situations de conflits parental sévères.
Je conçois la thérapie comme un travail collaboratif avec le patient. Je suis une psy qui parle. L'idée est de croiser mes observations cliniques et les concepts psychologiques qui en découlent avec le vécu tout à fait singulier de chaque patient. Cette mise en commun est nécessaire pour un travail efficace.
Ma pratique est supervisée et je suis personnellement engagée dans un suivi psychologique; je m'expose donc moi aussi à un regard extérieur afin de rester clairvoyante et lucide sur ce qui se joue dans mes prises en charge. Dans certains cas il apparaît qu'une orientation vers un autre professionnel soit nécessaire pour proposer une autre entrée vers le travail thérapeutique ; cela est donc discuter avec le patient. J'ai à coeur de respecter le code de déontologie des psychologues.