La thérapie familiale systémique
La thérapie familiale systémique est un courant de la psychothérapie reconnu centré sur les relations. Elle peut être pertinente en moment de crise mais aussi pour des problèmes récurrents quand les membres de la famille (ou du couple) ne trouvent pas d’issue. Enfin il est possible de faire une thérapie systémique individuelle (TSI) en abordant la problématique qui motive la consultation sous un angle relationnel.
Les thérapeutes de famille sont formés en 4 ans (recommandations européennes) et dans l’idéal bénéficient de supervisions régulières. C’est un métier à la fois technique et artisanal, qui implique une responsabilité forte de la part du professionnel. Nous pratiquons une écoute active et nous nous adaptons en permanence aux patients: l’expérience de chaque famille (et chaque membre) est singulière.
La thérapie familiale est citée dans la littérature scientifique (voir la synthèse faite par l’EFTA, European Family Therapy Association) comme ayant fait ses preuves pour diminuer le coût et la durée de traitement dans le cas de nombreux troubles et pathologies comme par exemple les troubles alimentaires, la dépression, la schizophrénie et les troubles du comportement. Elle est aussi indiquée comme approche privilégiée en cas de troubles de l’enfant et de l’adolescent.